LE QUATRIEME TRESOR
Nous savons aujourd’hui que notre belle Planète court un grave danger : pollutions en tous genres, déforestation, réchauffement climatique… Mais que pouvons-nous faire face à cela ? C’est le sujet de ce spectacle musical et interactif. Après avoir entendu la complainte de la Terre malmenée par la négligence des hommes, trois enfants du public vont partager la scène avec l’artiste. Aidés du Peuple de la Forêt, ils partiront à la recherche de l’Arbre de Vie dont les branches contiennent le remède qui pourra sauver la Planète : le Quatrième Trésor.
Ils vont rencontrer l’Air, l’Eau et le Feu, et comprendre au fil de l’aventure qu’il suffit parfois d’être à l’écoute des merveilles que recèle la Nature, pour que les choses commencent à changer… Mais le reste du public est également mis à contribution, pour chanter, aider à la résolution de l’énigme et bien d’autres surprises encore. Quant au Quatrième Trésor, nous découvrirons à la fin du spectacle qu’il n’était finalement pas caché si loin, il suffisait de savoir le voir… Grâce à la musique jouée en live (instruments du Brésil, d’Afrique, d’Australie), aux chansons chantées en cœur avec le public et aux différents personnages évoluant dans un décor coloré qui se dévoile peu à peu sous un jeu de lumières subtiles, petits et grands se laissent envoûter par le spectacle. Public : tout public ; enfants à partir de 3 ans. Durée 55 mn OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A la fois ludique et éducatif, ce spectacle, mélangeant conte, théâtre et musique, est destiné aux enfants des écoles primaires (3 à 11 ans) aussi bien qu ‘aux adultes. Il constitue une réflexion originale sur la relation de l’homme à la Nature. Son but est de faire ressentir aux enfants que notre Terre est une planète vivante, fragile et unique à laquelle nous sommes intimement liés. “La terre n’appartient pas à l’homme. C’est l’homme qui appartient à la Terre. Quoiqu’il fasse à la Terre, c’est à lui même qu’il le fait” Seattle, chef indien. Le spectacle s’articule autour de plusieurs points forts:
Interactivité : les enfants du public sont sollicités tout au long du spectacle. Ils doivent chanter, se rappeler de certaines phrases clés aux moments charnières de l’histoire. Trois d’entre eux partagent la scène avec l’artiste et grâce à un système d’énigmes qu’ils auront à résoudre, le spectacle va s’articuler autour de leur participation. Ils repartiront avec un talisman, gardant ainsi un souvenir de leur aventure après que le rideau soit retombé.
CONDITIONS TECHNIQUES - Espace scénique 8m x 4m minimum - Prise de courant 220 volts - Technique son et lumière autonome - Noir dans la salle obligatoire. Peut être joué en extérieur , de nuit. - Pour les theâtres et autres scènes pourvues d’une régie, fiche technique son et plan de feu disponibles sur demande. NOUS ONT FAIT CONFIANCE POUR CE SPECTACLE: Festival Printival à Pézenas MJC Trencavel à Béziers Médiathèque Inguimbertine à Avignon Médiathèque de St Chinian Communauté de Communes du Minervois Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse Municipalité de St Etienne Office de Tourisme de Fleury d’Aude Office de Tourisme du Val d’Allos Office de Tourisme de Mauguio-Carnon Médiathèque de Béziers Foyer rural du Marcory Foyer rural de Ferrals les Montagnes Comité d’entreprise de l’INSERM Montpellier Médiathèque de Sérignan Association Espace Enfants de Wittisheim MJC de Murviel les Béziers… Sans oublier les très nombreuses écoles de l’Aude et de l’Hérault qui nous font confiance depuis 1998. REMERCIEMENTS… Un grand merci A TOUS LES ENFANTS devant lesquels nous avons eu la chance de présenter ce spectacle. Merci d’avoir joué le jeu, d’avoir été attentifs et sincères. Et n’oubliez pas que vous êtes les Gardiens de la Terre… Merci également à : - Fred Pissane, véritable artiste de la Technique, infatigable compagnon de voyage. - Corinne Jammes, reine du costume et de la bonne idée, pour son soutien sans faille depuis toutes ces années. - Philippe Mselati, musicien émérite et génial créateur de ce site. - Cécile Meignant, décors des spectacles, photos et graphisme - Caroline Fédi, fondatrice de l’Association “l’Art ou Tourne”, pour la maintenance du site. |